fr
scroll
A propos

Une histoire
de famille

La maison Tradition Pierre est une histoire de famille, où très tôt la pierre de lave émaillée est une évidence.

La maison Tradition Pierre est une histoire de famille, où très tôt la pierre de lave émaillée est une évidence. Tradition Pierre est née de l’amour de la matière et du savoir-faire. Composée d’une équipe de passionnés (émailleur coloriste, maître émailleur, façonneur …) notre souhait est de faire connaître et partager ce fabuleux produit haut de gamme ; issu de nos volcans d’Auvergne, une pierre ancestrale et naturelle rajeunie par son émaillage moderne.

Aujourd’hui nous avons des possibilités quasiment illimitées dans la création et l’utilisation de la pierre volcanique car elle arbore un potentiel que les autres n’ont pas. Elle est résistante, inaltérable, ignifugée et surtout modelable à souhait ; son émaillage est doté des mêmes qualités en plus d’être hygiénique et résistant aux UV de nombreux coloris, de haute qualité, réalisés avec les émaux de Limoges, produits français reconnus et sans plomb.

Nous pouvons répondre présents dans de nombreux secteurs comme celui de la décoration, du mobilier, de l’agencement intérieur (salle de bain, cuisine, espace détente…) et bien d’autres encore ! Votre imagination n’a pas de limite pour nous !

Des projets nous ont déjà emmené dans différents lieux tels que, Paris, St Tropez, Sydney, Dubaï, La Martinique, en Suisse, en Belgique …etc. C’est avec plaisir que nous nous déplaçons à la rencontre de nouvelles cultures, de nouvelles connaissances, de nouvelles aventures pour de nouveaux projets !  Voilà ce qu’est Tradition Pierre.

Une petite équipe de personnes passionnées, motivées et nous espérons vous avoir donné envie de faire un petit bout de chemin ensemble… A très bientôt

Lave émaillée

Son
histoire

La chaîne des volcans d’Auvergne est constituée de plus de 80 volcans aujourd’hui éteints.

En éruption il y a des milliers d’années, les coulées de lave sont venues combler nos vallées, la plus connue étant la vallée de Volvic. C’est Guettard, naturaliste parisien qui est le premier à reconnaître la nature volcanique de la pierre de Volvic en 1752.

Son
évolution

Mais bien avant, au milieu du XIIe siècle, des moines ouvrirent des carrières souterraines dans cette coulée de lave. Une partie de la pierre extraite a été utilisée en 1248 pour la construction de la cathédrale de Clermont-Fd, chef d’oeuvre de l’art gothique, qui n’a jamais eu besoin d’être restauré jusqu’à présent ! L’histoire nous apprend également que la première tentative d’émaillage sur cette pierre volcanique date de 1827. Aujourd’hui, cette dernière est extraite en carrières à ciel ouvert, elle se taille, se sculpte, se grave et s’émaille.

Ses
caractéristiques

La pierre de lave, ancestrale et naturelle est une roche esthétique, agréable à regarder et à toucher. Elle se caractérise aussi par ses qualités :

  • Résistante
  • Inaltérable
  • Ignifuge
  • Modelable (nous pouvons réaliser des pièces allant de 3m de long x 1.6m de large)

 

Son
utilisation

Les émaux, utilisés pour habiller la pierre de « couleur » possèdent les même propriétés que la pierre de lave mais sont également

  • Insensibles aux UV
  • Très hygiéniques
  • Et nous offrent un large choix de couleur (couleur sur RAL ou sur mesure)

 

Sa
signature

La fabrication d’une pièce en lave émaillée garantit une signature unique : Matière première naturelle, fabrication artisanale, réalisation sur mesure. La pierre de lave et Tradition Pierre Nous réalisons des produits 100% français. La pierre de lave est extraite au sein de notre belle région Auvergne, nous travaillons seulement avec des émaux de qualité provenant de Limoges (87) et notre atelier est installé à Lempdes, à côtés de Clermont-Ferrand.

01 05

Des réalisations
françaises sur mesure

Tradition Pierre travaille chaque pièce dans son atelier en Auvergne. Un savoir-faire, vieux de plusieurs siècles, mis au service de chacun de nos projets.

01

Sélectionner

Tout part d’un croquis, d’un plan, d’un projet à réaliser. Le chemin se poursuit dans une carrière de nos volcans, où la pierre est alors choisie afin de fournir la matière première idéale.

02

Sculpter

Une fois dans notre atelier, la pierre est façonnée, sculptée. Une épaisseur, une taille souhaitée, allant des formes simples aux plus complexes, la pierre est modelée jusqu’à la réalisation de la pièce désirée.

03

Sublimer

Les méthodes artisanales utilisées permettent d’apporter un soin particulier à chacune des pièces, donnant naissance à des réalisations pourvues de finitions d’une grande finesse.

04

Emailler

Enfin, la pierre est habillée de son émail. Un travail minutieux, qui après bien des étapes, sublime la pièce.

Tradition Pierre
dans le monde

Des projets nous ont déjà emmené dans différents lieux tels que, Paris, St Tropez, Sydney, Dubaï, en Martinique, en Suisse, en Belgique …etc