Émailleur sur lave

info

 Émailleur sur lave

jeudi 15 février 2024

L’émailleur sur lave 

est à la fois un professionnel des métiers de la pierre et un professionnel des arts du feu. Il utilise des techniques traditionnelles afin d’appliquer de l’émail sur la surface de la lave. Ainsi il réalise des pièces en lave émaillée, à l’unité ou en série, dans les secteurs de l’artisanat d’art, du mobilier, de l’aménagement urbain et de l’industrie.

Partager

Formation

Missions

Métier d’émailleur

in

Émailleur sur lave : formation

L’IMAPEC, anciennement l’école d’architecture de Volvic, a été créé en 1820 par le comte de Chabrol de Volvic alors qu’il été préfet de Seine.
Plusieurs générations de spécialistes des métiers de la pierre ont été formées dans cette école. Elle dispense des formations qualifiantes dans les spécialités telles que : taille de pierre, gravure et sculpture sur pierre, émaillage sur lave. C’est actuellement le seul lieu où cette dernière discipline est enseignée.
Le métier d’émailleur sur lave requiert un savoir-faire spécifique et une grande expertise dans la technique de l’émaillage sur lave. L’émailleur sur lave doit maitriser la préparation de la pierre de lave, les mélanges des émaux, les cuissons pour assurer la qualité et la durabilité des pièces réalisées.

Émailleur sur lave : missions et qualités

L’émailleur sur lave doit être performant dans différentes missions telles que :
– la manutention, la préparation de la lave
– le choix, la préparation et l’ application des émaux
– la cuisson avec programmation du four, l’ enfournement, le défournement
– le contrôle de la qualité du résultat en phase avec le cahier des charges
– la gestion des techniques et ressources, la gestion des stocks
– la rédaction des devis, factures, et enregistrement et classement
– la commercialisation/ la communication

Les principales qualités requises sont :
– être manuel, organisé et minutieux
– avoir une sensibilité artistique
– être infiniment passionné

Le métier d’émailleur sur lave

Les objets créés par les émailleurs sur lave sont utilisés pour la bijouterie et la sculpture mais sont également très appréciés dans les domaines de la décoration d’intérieure et d’extérieure, la création d’objets et de mobiliers, l’aménagement d’hôtels restaurants etc… On peut donc retrouver des plans en lave émaillée dans sa cuisine, une vasque massive en lave émaillée dans sa salle de bain, une table basse en lave émaillée d’un grand Le designer dans son salon, un bar en lave émaillée dans le lobby d’un hôtel, des plateaux de tables en lave émaillée dans son restaurant préféré…

Le métier d’

émailleur sur lave

est un métier d’artisanat d’art. On fait souvent appel à ce savoir-faire pour réaliser des pièces authentiques ; avec une fabrication artisanale et ancestrale ; offrant de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des caractéristiques techniques indiscutables.

La lave émaillée : notre savoir-faire

Pin It on Pinterest