Notre histoire

D’une génération à l’autre

Un atelier artisanal

Une histoire où la pierre de lave émaillée est devenue une évidence.

Depuis tout jeune, je suis au contact de la pierre ! Fils de maçon, je rejoins mon père dans l’entreprise familiale. Pendant des années, j’apprends auprès d’anciens, amoureux du métier ! Un jour, un chantier me fait connaître la lave émaillée ! (Étant Auvergnat, déjà entendu parler, déjà aperçue mais jamais réellement approchée). L’entreprise abordée m’annonce que ce sera son dernier chantier, elle ferme… Laissant ses deux derniers membres, Alain et Frédo, sans alternative. Donc, comme une évidence, je décide de reprendre cette activité extraordinaire, ce savoir-faire ancestral, cette matière de ma région natale. Je soumets l’idée à Alain et Frédo, et ensemble nous nous sommes lancés dans cette aventure ! La pierre est à mes côtés depuis toujours, on peut dire que c’est une histoire de famille ; mon père m’a transmis son amour pour le travail de la pierre et chaque jour Alain me communique sa passion pour la pierre de lave émaillée, une passion qui a fait naître TRADITION PIERRE.

Coulée de chiffres

L’atelier Tradition Pierre c’est

 

5640h

De cuisson

+ de 1000

recherches couleurs

+ de 2t

d’émail utilisé

+ de 1000m2

de lave émaillée

3mx1.60m

Deux grands fours

L’équipe Tradition Pierre

Jean Charles

J’ai fondé l’atelier Tradition Pierre avec un souhait : faire connaître et partager ce fabuleux produit haut de gamme ; issu de nos volcans d’Auvergne, une pierre ancestrale et naturelle rajeunie par son émaillage moderne et de grande qualité. Aujourd’hui Tradition Pierre c’est une équipe de passionnés, reconnue pour son travail de qualité et nous sommes présents dans de nombreux secteurs comme celui de la décoration, du mobilier, de l’agencement intérieur et bien d’autres encore !

Anne Sophie

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail »

Leonard de Vinci

Lorsque Jean-Charles m’a proposé de le rejoindre dans cette aventure, c’est sans hésiter que j’ai accepté ! Développer un atelier de lave émaillée…
Chaque jour, c’est un plaisir de travailler une matière si noble et si riche de possibilités. Un savoir-faire exceptionnel qui allie technique et art.
Avec une équipe motivée et créative, nous réinventons la lave émaillée, et c’est passionnant !

Alain

J’ai toujours voulu faire un métier d’Art. Lors d’un stage sur les métiers de la pierre et l’émaillage à Volvic :  la révélation !
Peu de temps après, une entreprise cherche un jeune pour démarrer dans la lave émaillée : c’est pour moi ! Émailleur sur lave sera mon métier, il le faut ! Travail, recherche, découverte, échec et réussite. Bref, la passion au quotidien ne me lâche pas. Et 30 ans après, l’entreprise Tradition Pierre se lance à son tour dans ce superbe métier d’artisanat d’art et fait appel à moi pour mon savoir-faire. Merci à elle.

Alfredo

Je fais le métier de façonneur depuis 25 ans, ce que j’aime dans ce métier, c’est travailler la pierre brute pour lui donner forme et la rendre vivante. Avec la pierre, on peut (preque) tout imaginer.
J’ai du mal à expliquer avec des mots l’amour que j’ai pour ce métier, je le montre !
On me dit toujours que lorsque je façonne, j’ai le regard qui s’illumine !

Alexandre

J’ai choisi d’apprendre le métier d’émailleur sur lave. Je trouve que c’est un métier atypique, manuel, qui demande aussi beaucoup de réflexion, de méticulosité.
J’ai été séduit par le fait de recevoir, mettre en application et véhiculer un savoir-faire, afin de faire perdurer ce métier dans le temps.

Isabelle

Auvergnate, je suis fière de faire partie de Tradition Pierre et faire connaitre la pierre de Lave de nos volcans.
Je rêvais depuis longtemps de travailler dans une entreprise familiale, où le travail d’équipe est essentiel, où chacun donne le meilleur de soi ; afin que nos réalisations soient des plus réussies.
Quelle satisfaction quand notre client nous dit « c’est sublime ! »

Otello

Tous les jours Otello n’a qu’une hâte … arriver à l’atelier !
Il attend patiemment que toute l’équipe soit au complet, pour venir réclamer sa balade du matin, sur laquelle il ne fait jamais l’impasse. Il veille sur l’atelier, nous rappelle l’heure du repas, accueille affectueusement les visiteurs, nous change les idées le temps d’une caresse. Nous n’imaginons pas l’atelier sans notre compagnon.

Des pièces de caractère, uniques et sur mesure

En collaboration avec des professionnels

Notre savoir faire

Collaboration

loin de ses volcans

La lave émaillée traverse les frontières

 

Tradition Pierre aime ses volcans d’Auvergne … mais pas seulement ! Elle adore voyager, échanger, découvrir.
La lave émaillée d’Auvergne a des admirateurs dans le monde entier et nous adorons y aller !

 

Paris

Passage incontournable ! La capitale a été la première adepte de « la Lave Émaillée » avec ses plaques de rues, la belle façade de la Samaritaine et la fresque de l’église St Vincent de Paul.

France

Aux quatre coins de la France !
St Tropez, Bordeaux, Orléans, Strasbourg… Sans oublier les Outre-Mer comme St Barth, La Martinique…

Monde

Parcourir le monde ! À la découverte de l’architecture belge, grimpant les sommets des Alpes en Suisse, bravant les océans jusqu’à Sydney, New Delhi, Londres, Dubaï, etc.

Pin It on Pinterest