La pierre de lave

INFO

La pierre de lave

mardi 12 mars 2024

La pierre de lave

est présente partout dans le monde et est utilisée depuis la nuit des temps, taillée et sculptée pour construire des bâtiments mais aussi fabriquer des outils. De nos jours la pierre de lave française est principalement centrée en Auvergne.

Partager

Géologie

Dans le monde

utilisation

culture

aujourd’hui

in

La pierre de lave : géologie

La lave est une roche en fusion qui est émise par un volcan lors d’une éruption. Elle est principalement composée de silicates, c’est-à-dire de minéraux contenant du silicium et de l’oxygène.
Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de 500 à 1 200 °C. Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.

La pierre de lave aujourd’hui

Il y a de la pierre de lave partout dans le monde. Voici les plus connues :
– La pierre de lave d’Hawaï : variété de pierre de lave couleur noire et aspect brillant ; très utilisée dans la décoration d’intérieure et extérieure.
– La pierre de lave d’Islande : variété de pierre de lave noire et grise ; souvent utilisée pour la construction de bâtiments et la fabrication de bijoux.
– la pierre de lave d’Italie : variété de lave noire ; très utilisée dans la fabrication de sculptures, de carreaux et de bijoux.
– La pierre de lave de Java : variété de lave noire très dure et résistante ; utilisée pour la construction, les sculptures etc …
– La pierre de lave de Volvic : variété de lave « gris souris », dure et résistante aux intempéries ; souvent utilisée pour la construction, la création de sculptures, de revêtements de sols et de murs etc…

Une utilisation ancestrale

La pierre de lave est utilisée depuis la nuit des temps ! les civilisations anciennes s’en servaient pour construire des bâtiments religieux, des temples, des monuments… Elles l’utilisaient aussi pour fabriquer des outils, des armes … La pierre de lave a même été utilisée à des fins de rituels religieux, et elle était déjà travaillée en ailettes décoratives, comme des bijoux etc…

La signification culturelle de la pierre de lave

La pierre de lave a une signification spirituelle dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Elle était considérée comme sacrée et utilisée dans des cérémonies religieuses et spirituelles par les amérindiens, les arborigènes d’Australie, les Hawaïens.
Elle était un symbole de la résurrection et de la vie en Egypte ancienne.
Elle était utilisée pour favoriser la guérison et favoriser la protection contre les mauvais esprits par les cultures asiatiques.

La pierre de lave … aujourd’hui

De nos jours, l’exploitation de la pierre de lave française est principalement centrée autour de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où se trouvent les principaux gisements de cette roche volcanique. La pierre de lave est utilisée dans de nombreux secteurs, comme la construction de bâtiments, la fabrication d’objets décoratifs, la création de revêtements de sols et de murs etc… Les carrières de pierre de lave emploient un grand nombre de personnes, notamment des ouvriers spécialisés dans l’extraction, le traitement et la transformation de la pierre. Des pratiques d’exploitation responsables et durables sont mises en place pour préserver les ressources naturelles de la région tout en assurant le développement économique local.

En France,

la lave émaillée

provient essentiellement d’Auvergne. Le métier d’émailleur sur lave est aujourd’hui dans la liste des métiers éligibles à l’artisanat d’art, grâce au savoir-faire spécifique et à la grande expertise technique que demande l’émaillage sur lave.

La lave émaillée : notre savoir-faire

Pin It on Pinterest