La pierre de lave : naturelle et ancestrale
Info

La pierre de lave : naturelle et ancestrale

jeudi 13 mai 2021

Notre spécialité : la lave émaillée !
Avant de parler de cette matière incroyable, arrêtons-nous déjà sur la pierre de lave, ses origines et son histoire. Pour trouver une pierre de lave, il faut chercher un volcan ! Et quel endroit serait plus propice que la chaine des puys ? Ensemble de 80 volcans, s’étirant sur 45km qui fait partie des volcans d’Auvergne.

Partager

Les premières éruptions ont eu lieu il y a 95000 ans environ, les plus récentes il y a 8600 ans. C’est seulement en 1751 que Jean Etienne Guettard (1715-1786) détermina la nature volcanique de ces monts. Pour la petite histoire, jusqu’à cette date les savants locaux les prenaient pour des résidus de gigantesques forges romaines.
Les coulées de Lave émanant des Puys servent de carrières pour la construction depuis des millénaires. Au début de notre ère, les romains en tirèrent les pierres pour construire le temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme. Au milieu du XIIème siècle des moines ouvrirent des carrières souterraines dans ces coulées de lave. Une partie de la pierre extraite a été utilisée en 1248 pour la construction de la cathédrale de Clermont-Fd, chef d’œuvre d’art gothique, qui n’a jamais eu à être restauré jusqu’à ce jour.
La lave auvergnate la plus connue est sans nul doute la lave de Volvic.
Cette lave provient des coulées du Puy de la Nugère. Sa couleur peut aller d’un gris clair à un gris sombre voir rougeâtre.
Mais il existe également la lave de Mont Dore issue du Puy de Sancy, incrustée de phénocristaux ; et la lave de Chambois issue du Puy de Dôme et du Puy de Côme, qui se démarque par sa porosité. Ces trois types de lave arborent un aspect différent mais possèdent sensiblement les mêmes caractéristiques techniques qui font de cette pierre, un support idéal pour l’émaillage.

Galerie Photos

Pin It on Pinterest